« Prête-nous ta plume » Nouvel envol le 8 juillet

Lorsque le matin, j’ouvre les volets de ma cuisine, avant de prendre mon premier café de la journée, je vois toujours le même décor : le jardin avec, sur ma gauche, son platane majestueux et ses vieux tilleuls, sur ma droite, les bâtiments de l’ancienne ferme, en face, le pigeonnier, l’allée en arceaux qui change de couleurs au gré des saisons et, plus loin, en haut du coteau, au-dessus de nos terres, notre vieux moulin à vent, gardien protecteur de notre propriété. C’est dans cet univers somptueux, écrin de notre demeure familiale, que j’avais imaginé, être un passeur de mots.

Pour ce faire, j’avais rassemblé quelques personnes, créé, en 2016, l’association « Prête-nous ta plume » et, pendant plusieurs saisons, organisé chez moi — pourquoi chez moi ? parce que le lieu est inspirant — des ateliers d’écriture, des lectures à haute voix, ponctuées d’interventions de musiciens de talent. J’avais animé des événements avec mon orgue de barbarie, mes textes et mes chansons. Bref, j’avais créé du lien social par le truchement de notre belle langue française.

Tout cela, vous qui participez aux actions de « Prête-nous ta plume », vous qui avez lu les articles de mon blog, vous le savez. Mais ce que certains d’entre vous ignorent, c’est ce qui a brisé l’élan qui enchantait ma retraite, ce qui a provoqué le silence de mon blog. Je me dois de vous le dire.

Bien sûr, il y eut les divers confinements qui nous ont tous perturbés. Seuls, ils auraient déjà provoqué un arrêt de nos activités, puisque je n’envisage pas de me priver de la présence physique des acteurs de l’association. Malheureusement, ce ne fut pas tout ! En février 2020, on m’a découvert un cancer du sein ! Opération et vingt-cinq séances de radiothérapie.
Et toujours, chanceuse que je suis, la beauté et la sérénité de mon cadre de vie, l’accompagnement attentif et aimant de Bernard, mon mari depuis cinquante-trois ans.

Les choses s’étant normalisées, l’association organise, pour se relancer, un stage de lecture à voix haute, le 22 mai 2022, animé par la comédienne Claude Fosse. Une journée formidable, quand…

…trois semaines plus tard, nouvel arrêt de nos activités : leucémie ! Très nombreuses transfusions sanguines et six cures de chimiothérapie…
Et par-dessus tout cela, la beauté du jardin, les chants des oiseaux, les feux dans la cheminée, l’affection de ma famille et de mes amis, les bons soins de mes médecins. Je me remets lentement, mais je me remets…

… plus fatigable. Alors ? Repartir ou ne pas repartir ? Fermer l’association ou lui donner un nouveau rebond ?

J’ai été grandement aidée à prendre une décision par les fidèles participants à nos ateliers d’écriture : Béatrice, Raymond, Jacqueline, Georges, Geneviève, Martine B., Martine T.
Ils ne voulaient pas se priver de nos rencontres et de mon enseignement. Pour retrouver notre énergie et notre envie d’agir et de partager, nous avons organisé un nouveau stage de lecture à haute voix, toujours avec la talentueuse Claude Fosse. Encore une journée inoubliable ! Nous avons repris des forces pour nos ateliers d’écriture.

Vous qui aimez les mots, qui savez combien la lecture à voix haute sert remarquablement un texte, suivez nos activités, à travers ce blog. Un texte bien lu oublie son lecteur pour faire entendre physiquement la voix de l’auteur. C’est magique !

Notre prochaine intervention aura lieu à Goudourville (82), le samedi 8 juillet 2023, après-midi. Comme toutes les associations de la commune, « Prête-nous ta plume » tiendra un stand à l’occasion des Scènes Vertes de Goudourville. Nous présenterons nos activités, lirons nos textes, chanterons. L’orgue de Barbarie sera de la fête.
On vous attend.

Ce contenu a été publié dans Écriture, Historique des Plumes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.