Thé’arts Martine TONON

« Faire vivre les arts dans nos villages »

Je peins, je sculpte, je chante, je danse, je joue la comédie…

Je suis née en 1942 à Mirande, dans le Gers. Petite-fille d’émigré italien, j’ai grandi en tant qu’aînée dans une famille de cinq enfants. Mon père était saxophoniste et sa musique jazz a certainement favorisé ma créativité.

Mon métier fut l’enseignement des enfants : on a peint, on a chanté, on dansé, on a joué la comédie…

Pour ma peinture, pas de Beaux-Arts, pas d’académie, pas d’école particulière… Un DEUG d’arts plastiques, cependant en cours de carrière, obtenu à la Sorbonne à l’âge de 45 ans.

La chaleur des ateliers de banlieue, des sous-sols de théâtre ou des salles communales m’a attirée ; j’aime me mêler aux autres dans la frénésie de la création, partager avec eux les angoisses, la sueur, le travail,  les rigolades et tout le reste… J’expose dans les salons locaux, obtiens un prix de la ville ici ou là… Quelle importance ? Si on aime ma peinture, on l’aime et c’est tout 

L’action au sein des associations m’a permis d’avancer et de trouver, loin de ce monde froid et du show-biz, la chaleur du partage.

« DONNER  RECEVOIR  RENDRE », la conviction de Mauss, je l’ai faite mienne comme étant le secret du bonheur… ça marche… dans la création comme dans la vie.

À présent retraitée à Castelsagrat, petit village du Tarn et Garonne, je continue à créer, à chanter, à danser, à jouer la comédie et à partager ces bonheurs avec d’autres.Avec vous ?

mart.arts82@gmail.com