Ne désespérez pas de trouver une bonne idée


Vous avez un article à écrire, un nouveau chapitre pour votre roman à imaginer, un courrier embarrassant à rédiger, que sais-je ? Vous tournez le problème dans tous les sens, sans parvenir à trouver une idée qui vous convienne. Sans doute, vous sentez-vous terriblement frustré, et même triste : « Je suis nul ! Et pourquoi donc j’essaye d’écrire ! Je n’y arriverai jamais… ». 

Et bien je crois que cette phase de désespérance fait partie du processus de création. J’ai remarqué qu’il faut parfois que je patauge « grave » pour que quelque chose d’original me vienne. 

Comme je m’intéresse à la créativité, je m’observe en train de chercher des idées. Je suis en panne. Je cherche, je tourne et retourne des mots, des bribes de phrase, des embryons de concept, je feuillette mes carnets de notes. Rien ne me vient ; je m’enfonce dans une boue noire… Un beau matin — c’est souvent le matin —, l’idée sort de ce magma brouillon et obscur. Elle arrive, lumineuse, évidente, fluide. On dirait que mon cerveau s’est mis en ordre, à mes ordres. Je développe ce miracle sans effort. C’est très jouissif.

Avez-vous, vous aussi, connu cette expérience ?

Ce contenu a été publié dans Écriture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Ne désespérez pas de trouver une bonne idée

  1. Sylvie Levie dit :

    « La marche a quelque chose qui anime mon esprit; je ne puis presque pas penser quand je reste en place; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit. »
    Jean-Jacques Rousseau
    Tellement vrai !
    Sais-tu si on a une explication scientifique sur ce phénomène ?

  2. Claudine d'HOKERS dit :

    J’ai enfin découvert ton blog Emilie, et je l’ai trouvé très clair, agréable à parcourir.
    Et bien entendu la photo d’accueil est très engageante, ta maison est un vrai cocon pour l’écriture et l’inspiration, même si…. parfois il faut bien se creuser les méninges.
    Je pense d’ailleurs que je vais faire mienne cette phrase : « la phase de désespérance fait partie du processus de création. J’ai remarqué qu’il faut parfois que je patauge « grave » pour que quelque chose d’original me vienne ».
    Bravo car je pense que construire un blog doit demander un énorme travail de préparation et de réflexion.
    Félicitations

    • emildkg@admin dit :

      Merci Claudine. J’espère, par ce blog, faire vivre ma passion de l’écriture et surtout de son partage. À bientôt pour de nouvelles aventures littéraires.

  3. hagolle béatrice dit :

    Bonjour Emilie,
    Ce blog est un vrai régal et permet de prolonger les instants de partages et de joies autour des mots que tu nous prodigues chaque mois.
    Et je confirme l’astuce de la marche pour trouver des idées. J’ai constaté également qu’une petite séance de yoga de 15 à 20 minutes avant de se lancer dans l’écriture permettait de se recentrer et de se débarrasser des idées parasites. Très efficace également à mon sens … à essayer
    Longue vie à ton blog et félicitations !

    • emildkg@admin dit :

      Merci Béatrice de ton enthousiasme. J’espère que ce blog sera un lien pour ceux et celles qui s’intéressent à la créativité dans tous les domaines.

  4. Odile Zeller dit :

    Bonjour Émilie

    Quel beau blog ! Les photos sont belles et montrent ta belle maison et tout ce vert, ce calme. Y écrire doit être un vrai plaisir ! Tout est tourné vers une belle créativité dans le respect et la sérénité. Merci.
    Je partage le lien sur plumes d’ici et d’ailleurs !

    Odile

    • emildkg@admin dit :

      Merci Odile, un compliment de toi me touche particulièrement ; je sais que tu as toi aussi construit un blog, attendu sa mise en ligne, guetté les premiers commentaires. Merci pour le partage.

  5. emildkg@admin dit :

    Merci, Pascal, d’avoir été le premier à me laisser un commentaire. C’est sympa.

  6. Perrat dit :

    C’est vrai et juste. Quand vous cherchez une idée faites une petite marche. J’ignore comment cela peut se faire, mais c’est sûr, les pieds stimulent notre imagination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.