Les ateliers d’écriture sont à la mode ; il en fleurit un peu partout. Certains sont annuels, d’autres vivaces. Nos lecteurs nous pardonneront cette comparaison jardinière — ne sommes-nous pas « gens de la campagne » ! Oui, l’atelier de l’association « PRÊTE-NOUS TA PLUME » est de ces plantes qui repartent chaque année, sans jamais décevoir. Il vient de vivre sa troisième saison.
LES CLÉS DU SUCCÈS
1 un endroit bien choisi : Lalande, salle chaleureuse et bel environnement.
2 un bon jardinier : l’animatrice connaît son affaire et ne cesse d’enrichir ses connaissances pour susciter l’envie d’écrire de l’atelier.
3 de l’entretien : régularité et bienveillance d’une douzaine de passionnés.
4 de l’amour : engrais deux fois par an pour bien se développer et rayonner.
NOS LECTURES-CONCERTS
Elles consistent à donner à entendre certains de nos textes d’atelier à un public de proches et d’amateurs de lecture à voix haute, en invitant un musicien pour que la fête soit plus belle.
Pour sa troisième saison, notre atelier a reçu, en janvier, Dmitri TOKAREV https://nooneisreal.bandcamp.com/, contrebassiste et, en juin, Bruno RAPIN, guitariste, chanteur, conteur. Deux artistes merveilleux, dans des genres très différents et des moments inoubliables !
L’atelier fonctionne les deuxièmes et quatrièmes jeudis de chaque mois d’octobre à juin, à Lalande, de 18h 30 à 20 h. Prochain atelier : jeudi 10 octobre 2019. Participation : 20 € par trimestre.
Bons, doux, durs, cachés
Tous les mots ont leur secret
Le votre, en premier……
Colère, amour, humour, toutes les émotions ont pris forme à travers les textes proposés ce dimanche 26 . Ce fût un après-midi riche d’humanité et de littérature desquels nous sortons tous un peu grandis. Merci Emilie de nous donner la possibilite’ de partager ces moments , quel délice!, ( dans tous les sens du terme)
Amitiés Michelle
Toujours la première à écrire un commentaire, Michelle ! Oui l’après-midi « lecture » de notre atelier fut très réussi grâce à la participation de tous et de la tienne en particulier. Tu as ému l’assistance par ton poème et l’a intriguée par ta devinette. Tu as toujours de bonnes idées. Et ton petit-fils, qu’en a t-il dit ? Comment a-t-il trouvé sa grand-mère ?
Bon et bien… je voulais laisser un petit mot après ce bel après-midi de partages de textes, mais que dire après Michèle qui a su le faire avec beaucoup de talent comme d’habitude. Bravo Michèle également pour ton poème extrêmement touchant ou tu transformes une révolte en une poésie, c’était très beau. Et bien évidement un grand merci à toi Emilie de nous permettre de nous retrouver dans l’amitié et la bienveillance.
Claudine
Merci à toi surtout, Claudine, d’avoir fait l’effort de venir et de lire malgré tes douleurs. Cela m’a beaucoup touchée.
Bravo Émilie pour tout ce qui t’anime et ce que tu animes ! « Qui veut voyager loin ne ménage pas son écriture » Amicalement, Pascal.
Toujours le mot pour rire, Pascal ; j’adore !
Merci, Michelle, pour ta contribution si pertinente et pour ton haïku très réussi.
Il est vrai que Martine B. nous épate avec ses trouvailles poétiques… Dans l’atelier chacun a ses points forts sur lesquels s’appuyer, sans négliger les autres.
Mon ordonnance pour l’été : un haïku par jour.
Bonjour à toutes et à tous!
Notre jardinière en chef a omis de vous préciser, qu’en plus des plantes vivaces, elle s’attaquait aussi à des espèces plus délicates et exotiques. Lors de notre dernière séance nous avons, par exemple, travaillé sur les haïkus. Il s’agit d’un petit poème japonais, très bref, mais qui impose des règles très précises. Ce n’est pas si facile… Pourtant, notre amie Martine B, nous a ébahis en se montrant particulièrement douée pour ce genre d’exercice. Il faut absolument qu’elle en lise quelques uns à la prochaine « porte ouverte ». Bel été à tout le monde, amicalement. Michelle
Mer bleue, sable chaud
Horizon perdu de vue
Rêves de voyages…..